Le territoire du SCoT

Situation géographique

 

Bien qu’entouré de 2 autoroutes, le territoire du SCoT Haut Cantal Dordogne reste relativement éloigné des grandes voies de communication. Il faut ainsi compter près d’une heure de Mauriac pour rejoindre l’A89 reliant Clermont-Ferrand à Bordeaux. De même, Riom-ès-Montagnes est à près d’une heure de route de l’A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers. Enfin, il faut compter 1 heure 30 depuis Salers pour rejoindre l’A89.

 

Par ailleurs, le territoire est principalement traversé du nord au sud par la D922 reliant Lanobre, Mauriac et Saint-Cernin sur l’axe Clermont-Ferrand – Aurillac (4240 véhicules/jour à Mauriac en 2015).

 

Le territoire ne dispose pas de voie ferrée en activité, d’aérodrome ou de canal.



Situation administrative

 

Situé dans la partie nord-ouest du département du Cantal, le territoire du SCoT Haut Cantal Dordogne rassemble 64 communes cantaliennes, soit une superficie de 1 541 km2.

 

Le périmètre englobe la totalité de l’arrondissement de Mauriac, ainsi que le nord de l’arrondissement d’Aurillac (communes de Besse, Freix-Anglards, Girgols, Saint-Cernin, Saint-Cirgues-de-Malbert, Saint-Illide et Tournemire) et l’ouest de l’arrondissement de Saint-Flour (communes de Cheylade, Le Claux, Marchastel et Saint-Amandin).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente-deux communes de l’est du territoire font également partie du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, dont la Charte en vigueur a été approuvée en 2012.

 

Huit communes adhèrent au Syndicat mixte du Puy Mary Grand Site.

 

 



Population

Sur les 67 communes qui composent le S.Co.T. Haut Cantal Dordogne,

- 2 dépassent les 2 000 habitants : Mauriac (3 720 habitants) et Riom-ès-Montagnes (2 730 habitants) ;

- 6 bourgs-centres ont entre 1 000 et 2 000 habitants : Ydes, Pleaux, Lanobre, Saint-Cernin, Champagnac et Champs-sur-Tarentaine-Marchal ;

- 59 communes ont moins de 1 000 habitants, dont 45 moins de 300.

 

Le relief entraîne de fortes inégalités démographiques au sein du territoire. Mais, même au sein des principaux bourgs, la faible démographie de ces derniers (et de leur périphérie) rend la présence d’équipements et de services de base très incertaine.

 

   

Sur les vingt-cinq dernières années, le territoire du S.Co.T. Haut Cantal Dordogne a ainsi perdu plus de 5 000 habitants. Les intercommunalités évoluent légèrement différemment, mais toutes ont vu leur population diminuer entre ces deux périodes.

 

On remarque cependant que depuis le début des années 2000, le solde migratoire s’est redressé, pour être maintenant très légèrement positif (+ 30 personnes/an). Les nouveaux arrivants sont en majorité des inactifs, dont beaucoup de retraités. Parallèlement, les scolaires et étudiants sont plus nombreux à partir qu’à entrer sur le territoire. Ces phénomènes cumulés accélèrent le vieillissement de la population.

 

 


Relief, paysages et environnement

 

Situé sur la partie ouest de la chaîne des volcans du Cantal et du Massif Central, le territoire du SCoT Haut Cantal Dordogne est un territoire de moyenne montagne. Ses paysages s’étagent du Puy Mary au sud-est (1 787 mètres d’altitude) jusqu’à la vallée de la Dordogne (250 mètres d’altitude) qui marque la limite nord-ouest du périmètre. Le territoire est traversé de vallées souvent encaissées (Rhue, Mars, Bertrande, Sumène, Maronne,…) où coulent des rivières et ruisseaux qui prennent leurs sources près du Puy Mary pour se jeter dans la Dordogne.

 

D’une altitude moyenne de 670 mètres, le territoire bénéficie de paysages variés de montagne, d’estives, de plateaux basaltiques et d’étroites vallées marqués par les présences caractéristiques des puys et des sucs. Cette diversité de reliefs et de paysages se traduit également par un climat contrasté entre zones d’altitudes et vallées.

 

Ce relief a entraîné une organisation territoriale particulière autour de chacune des vallées et de chacun des plateaux.

 

Le territoire se caractérise par une forte identité rurale :

· densité moyenne de 19 habitants/km2 ;

· dominance des espaces prairiaux et forestiers ;

· peu d’espaces urbanisés ;

· tradition agricole (25 % des établissements et 14,8 % des emplois en 2014).

 

Diverses zones de protection recouvrent une large partie du territoire, que ce soit des sites Natura 2000 (gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène, site de Salins, Massif cantalien,…), des Espaces naturels sensibles (tourbière de la Pignole, bois du Marilhou, Récusset,…) ou des Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (plateau de Trizac, monts du Cantal, lac de Lastioulles,…).



Patrimoine

 

Le territoire du SCoT Haut Cantal Dordogne bénéficie d’un patrimoine architectural et bâti riche et varié.

 

Celui-ci se compose :

· de bourgs et de villages de caractère, parmi lesquels Salers et Tournemire, classés parmi les plus beaux villages de France (les seuls du département) ;

· de nombreux châteaux (une trentaine dont 6 sont ouverts au public), dont les 2 plus visités du département : Val et Anjony ;

· d’édifices religieux. Il s’agit essentiellement d’églises et de chapelles romanes ;

· de burons, bâtiments caractéristiques de l’architecture cantalienne et porteurs d’une forte authenticité ;

· d’ouvrages hydroélectriques (barrages de l’Aigle, de Bort…) et ferroviaires monumentaux.

 

Enfin, le territoire est caractérisé par des sites de grande renommée :

· le Puy Mary (500 000 visiteurs/an), Grand Site National ;

· le village de Salers (400 000 visiteurs/an) ;

· le site du château de Val (350 000 visiteurs/an).