La concertation, obligatoire dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme, permet à la population de débattre et de s’exprimer sur le projet de SCOT. La concertation constitue un enjeu de démocratie locale, au service de la qualité du projet. Elle a pour objectif de favoriser la discussion, en amont des décisions d’aménagement..
La concertation doit avoir lieu en continu, tout au long de l’élaboration du projet, et doit permettre un débat public sur les objectifs et les caractéristiques de celui-ci. Elle se démarque ainsi nettement de l’enquête publique, qui n’offre une possibilité d’expression qu’après l’arrêt du projet. En proposant aux habitants et personnes intéressées de prendre connaissance du projet de territoire alors que ce dernier n’est pas voté, elle permet aux décideurs de tenir compte de la vision du territoire et des attentes collectives de la société civile.
Elle offre également la possibilité à tout un chacun de porter un autre regard sur son territoire de vie et de comprendre les enjeux de son développement futur. Elle ne doit toutefois pas être le moyen de faire valoir des intérêts particuliers, d’exercer un contre-pouvoir ou de faire du lobbying.
Si la concertation entraîne une plus grande transparence des études en cours, elle implique aussi de gros efforts pédagogiques afin de favoriser la compréhension par tous de la
démarche engagée et, de ce fait, une meilleure adhésion au projet.
(1) Parc d'activités Sumène Artense - Pépinière d'entreprises - 15110 YDES.
Il a été établi et validé lors de la réunion ordinaire du comité syndical du 5 mars 2020 à Mauriac.
Une enquête publique sera organisée au cours du 2e semestre 2020 afin de recueillir l'avis de la population sur le projet de SCoT arrêté le 5 mars 2020 par le comité syndical du Syndicat mixte du SCoT Haut Cantal Dordogne.